Projet de tiers-lieu : nous voulons connaître vos besoins

Merci de prendre 10 mn pour répondre à un ou plusieurs des questionnaires suivants (cliquer sur le texte en rouge), selon que vous êtes un.e habitant.e, une entreprise, un commerce, artiste… ou une organisation, association, institution… :

Dans le questionnaire habitant.e vous pourrez dire par exemple ce qui vous plairait dans ce futur lieu et faire des propositions en terme de nouveaux services, ateliers, activités ou animations…
Dans le questionnaire entreprise, commerce, artiste…, vous pourrez dire si vous seriez intéressé.e.s pour disposer d’un espace de co-working et de services associés
Dans le questionnaire organisation, association, institution…, vous pourrez dire quelles pourraient être les coopérations et complémentarités à mettre en place avec notre projet de tiers-lieu et le projet de recyclerie de l’Echappée Benne, dans sur les sujets écologiques, culturels, numériques…

Ce projet se veut co-construit avec et pour ses futurs usagers et bénéficiaires. C’est pourquoi nous voulons connaître vos besoins pour construire ensemble un tiers-lieu en Brocéliande.

Notre projet : un tiers-lieu créateur de liens et résolument engagé dans la transition écologique et la solidarité


Un « tiers-lieu » désigne un lieu où les personnes se plaisent à venir échanger, travailler, faire des activités, se regrouper de manière informelle. Chaque tiers-lieu a sa spécificité mais une même philosophie : faire ensemble. De fait, les tiers-lieux constituent de nouveaux lieux de cohésion sociale et de projets collectifs, des laboratoires où l’on teste de nouveaux modes de vie, de travail ensemble dans une logique d’ouverture et de partage.

Notre projet de « tiers-lieu » à Montfort a pour le moment été pensé comme un espace pédagogique et innovant qui vise à accompagner le « faire ensemble » et le « vivre et travailler autrement ». Il s’agirait d’en faire un lieu ouvert à tou.te.s, créateur de liens et résolument engagé dans la transition écologique et dans la solidarité.

L’objectif sera de créer les conditions favorables pour que ce lieu devienne, grâce à ses usagers :
• un lieu convivial (café, cantine), de mise en lien, d’échange de services, de savoirs, d’entraide, de transmission, d’animation autour de thématiques variées et d’activités (loisirs, création, travail, bricolage)
• un lieu de travail partagé (co-working) pour se rencontrer, mutualiser (des services, du matériel…), travailler dans un cadre collectif, limiter ses déplacements et mieux articuler vie personnelle et vie professionnelle, et disposant des nouvelles technologies et équipements innovants
• un lieu d’inclusion (culturelle, numérique, sociale…), multiculturel, ouvert à toutes les structures intéressées (notamment les associations), accessible à tou.te.s, non discriminatoire, convivial, agréable, et positif.

cehapi

Collectif de citoyennes et citoyens qui cherchent à créer du lien entre les gens.