Le projet

Bienvenue à QUAI n°3

Créons des liens
Embarquons ensemble pour des modes de vie durables et solidaires

Dans le Pays de Brocéliande, au centre-ville de Montfort-sur-Meu, dans la gare SNCF, s’installera Quai n°3 d’ici la fin de l’année.

C’est un lieu de rencontre d’un nouveau genre, ouvert à tou.te.s, car chacun à quelque chose à partager avec les autres.

L’histoire de ce lieu démarre avec la création de Cêhapi, collectif citoyen, qui désire dynamiser la vie locale, renforcer les liens sociaux et faire grandir des modes de vies durables et solidaires.

Quai n°3, propose un café-cantine, une boutique solidaire, un espace de travail partagé et un programme d’ateliers, d’animations, d’activités.

Dans ce tiers-lieu dédié au « faire ensemble » dans la joie, la richesse des expériences individuelles est au service de la réussite des aventures collectives. La mise en coopération des acteurs locaux est privilégiée pour développer le pouvoir d’agir citoyen.

Quai n°3 se donne 3 grandes missions :
mettre en relation les habitants en mettant à leur disposition un lieu accueillant et convivial pour profiter du plaisir simple de se retrouver.
faciliter les transitions en proposant des actions positives et concrètes dans un lieu engagé, à la fois moteur et relais des initiatives locales pour moins et mieux consommer.
propulser les idées en fédérant les énergies dans un lieu inspirant et stimulant pour la créativité et l’innovation dans la réponse aux défis d’avenir.

Quai N°3, c’est :
Un lieu ouvert à tou.te.s, bienveillant et joyeux, accueillant chacun.e dans sa diversité et avec sa singularité, proposant des ressources et conseils utiles et se faisant le relais des belles initiatives du territoire.
Des espaces propices à l’échange, à la création, à l’innovation, aux coopérations et aux nouvelles synergies.
Un espace convivial avec un réfectoire, une cuisine équipée, un coin cosy, un espace vente, un espace scénique modulable et un jardin à proximité…
Des espaces de travail et d’animation partagés, connectés, avec bureaux, salles de réunion, un espace bricolage et des espaces de détente…
Des animations en réponse aux besoins sociaux et aux défis d’avenir
Des activités pour et avec les utilisateurs et adhérents.

Le tiers lieu de Montfort sur Meu

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Le concept de « tiers-lieu » est né dans l’univers des laboratoires de fabrication numérique (fablab) et des bureaux partagés (coworking). C’est avant tout un espace de sociabilité, ouvert à tous, où chacun prend plaisir à se rassembler pour converser et échanger autour d’activités marchandes et non marchandes : une nouvelle place publique. Le tiers-lieu vit au travers de l’animation d’un collectif de personnes venues d’univers différents qui mettent en commun leurs ressources, compétences, expériences et savoirs pour expérimenter des services, des usages et de nouvelles solidarités. Parmi une grande diversité de modèles, le point commun est toujours de faciliter sur un territoire la mise en relation, les interactions entre habitants, acteurs publics et acteurs privés pour encourager l’innovation économique et sociale. En tissant des liens et en proposant de « faire ensemble », le tiers-lieu favorise des coopérations inédites et incarne la volonté d’une communauté de citoyens d’agir au service du dynamisme local et d’un monde meilleur.