Les missions de Quai n°3

Quai n°3 se donne 3 grandes missions :
– mettre en relation les habitants en mettant à leur disposition un lieu accueillant et convivial pour profiter du plaisir simple de se retrouver.
Entraide et partage sont les maîtres-mots des échanges entre les familles, les jeunes, les aînés, les porteurs de projets, les bénévoles… Une attention particulière est portée à l’ouverture à toutes les cultures et à l’inclusion des personnes isolées ou vulnérables.

– faciliter les transitions en proposant des actions positives et concrètes dans un lieu engagé, à la fois moteur et relais des initiatives locales pour moins et mieux consommer.
Respect de l’humain et de la planète guident l’illustration des enjeux, la transmission de savoirs, l’expérimentation du faire par soi-même, la valorisation de la proximité et de la sobriété et le soutien à l’émergence d’activités et projets au service de ces valeurs, de notre bien être et de celui des générations futures.

– propulser les idées en fédérant les énergies dans un lieu inspirant et stimulant pour la créativité et l’innovation dans la réponse aux défis d’avenir.
Mobilisation de l’intelligence collective et participation citoyenne se traduisent par le développement de projets collectifs, la mise en commun et l’essaimage des apprentissages, méthodes et réseaux, l’accueil de débats en lien avec la vie locale.