Les principes de Quai n°3

Les principes pour guider l’action

3 objectifs pour agir

faire collectif.s : faire émerger d’autres collectifs, impulser et accompagner des interactions et partenariats inédits entre acteurs qui ne se seraient pas croisés sans ce lieu. Il s’agit d’expérimenter de nouvelles connexions et de réaliser des actions en commun pour co-construire des projets propices à l’innovation économique, sociale, culturelle.
faire ensemble : proposer aux utilisateurs du lieu d’en devenir les contributeurs à travers des engagements concrets qui rassemblent et croisent les regards et les savoirs-faire. Former une communauté signifie aussi s’inscrire dans une complémentarité avec les autres acteurs locaux, en recherchant une plus-value réciproque.
faire système : mobiliser les citoyen.ne.s et acteurs locaux pour répondre de manière globale et durable à des aspirations de plus en plus fortes sur les transitions. Cette dynamique se traduira par des évolutions immédiates et perceptibles, comme par des changements de paradigmes plus lents et profonds qui renforceront l’attractivité du territoire.

6 axes de travail et de coopération

Écologie / environnement : développer l’éco-citoyenneté et la prise en compte de l’impact environnemental
Économie circulaire : aller vers la 2ème vie des objets, le zéro déchet et lutter contre toutes les formes de gaspillage
Mobilités / climat : expliquer les enjeux, donner à voir les possibles et développer les mobilités décarbonées
Consommation / alimentation : promouvoir le local et favoriser l’accès à une alimentation saine et durable pour tous
Arts et cultures : choisir la diversité culturelle et le sensible pour enrichir le « faire ensemble » et révéler les talents
Solidarité / inclusion : lutter contre toutes les formes d’exclusion et agir en faveur de l’accès aux droits

> en complémentarité avec les dispositifs existants et les actions / acteurs engagés