Répar’ Café Concert le samedi 6 octobre

Après le succès du Répar’vélo, Cêhapi organise samedi 6 octobre 2018, un répar’café concert  : il s’agit d’un atelier de réparation, gratuit et ouvert à tous, où on apprend à réparer ou entretenir soi-même son vélo, son petit électroménager ou ses vêtements abîmés, afin de leur donner une seconde vie.
Cet événement aura lieu dans une ambiance musicale et conviviale, de 10h00 à 16h00, Tour du Papegault à Monfort.
Vous apprendrez, par exemple, à régler des freins ou changer un pneu de vélo, à faire une petite soudure ou rebrancher un fil électrique, à coudre un bouton ou une pièce de tissu. Vous pourrez échanger avec des bénévoles passionnés de vélo, de bricolage, de couture…

Attention : nous ne disposons pas de pièces de rechanges sur site. Les bénévoles vous conseilleront pour acheter les bonnes pièces dans les commerces spécialisés. Si vous les avez, n’hésitez pas à apporter vos propres pièces pour les vélos ou petit électroménager, fils de la bonne couleur, boutons… Pour la couture, il n’y aura pas d’intervention sur des vêtements neufs.

Côté concert, vous pourrez apprécier les musiques pop / rock des groupes du Centre Créatif Musical de Montfort (CCMM), et les musiciens en herbe de l’école de musique du Pays de Brocéliande (EMPB).
Enfin une restauration vous sera proposée par Les Petites Graines, association humanitaire en faveur d’enfants du Congo (vente de saucisses grillées, gâteaux et boissons au profit de l’association).
Cet événement est organisé en partenariat également avec Concept Vélo (commerce de cycles à Montfort), les cyclistes du DCQ (club de vélo à Quédillac), la Cane qui coud (entrepreneure Montfortaise en couture), le SEL de Brocéliande, le repair café de l’association des trois maisons à Rennes. Nous avons aussi reçu les conseils du repair café de Saint-Malo.
Cêhapi récupérera aussi vos vieux biclous. Ils seront donnés à Eurêka, qui, grâce à un chantier d’insertion professionnelle autour de la réparation de vélos, leur offrira une 2ème vie.

Pour tout renseignement, envoyez nous un courriel : bonjour@cehapi.org

Qu’est-ce qu’un repair café ?
Un repair café (littéralement café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple).

Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.
source wikipedia

affiche repair café 2018 v4

cehapi

Collectif de citoyennes et citoyens qui cherchent à créer du lien entre les gens.