Quai n°3

Bienvenue à

Embarquons ensemble pour des modes de vie durables et solidaires

Quai n°3 est un tiers-lieu en Pays de Brocéliande qui ouvrira ses portes fin 2023, dans la gare de Montfort-sur-Meu.

C’est un lieu d’un genre nouveau créateur de liens, facilitateur des transitions et propulseur d’idées 
– accessible à tous, intergénérationnel, multiculturel, chaleureux et convivial
– engagé, à la fois ressource, moteur et relais pour essaimer des modes de vie plus soutenables
– inspirant et innovant pour amener des réponses collectives aux besoins sociaux et aux défis d’avenir

L’histoire de ce lieu démarre avec la création de Cêhapi, collectif citoyen, qui désire dynamiser la vie locale, renforcer les liens sociaux et faire grandir des modes de vies durables et solidaires.

Quai n°3, propose un café-cantine, une boutique solidaire, un espace de travail partagé et un programme d’ateliers, d’animations, d’activités.

Quai n°3, c’est
Un lieu ouvert à tou.te.s, bienveillant et joyeux, accueillant chacun.e dans sa diversité et avec sa singularité, proposant des ressources et conseils utiles et se faisant le relais des belles initiatives du territoire.
Des espaces propices à l’échange, à la création, à l’innovation, aux coopérations et aux nouvelles synergies.
Un espace convivial avec un réfectoire, une cuisine équipée, un coin cosy, un espace vente, un espace scénique modulable et un jardin à proximité…
Des espaces de travail et d’animation partagés, connectés, avec bureaux, salles de réunion, un espace bricolage et des espaces de détente…
Des animations en réponse aux besoins sociaux et aux défis d’avenir
Des activités pour et avec les utilisateurs et adhérents.

Quai n°3 se donne 3 grandes missions, 3 grands objectifs et 6 grands thèmes de coopération pour agir : en savoir plus

Le projet est soutenu par l’Etat, la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine et Biocoop de Montfort/Meu.

Des coopérations et complémentarités sont en construction avec des partenaires et projets existants ou en émergence. Merci à tous ces partenaires pour l’énergie apportée au projet.
Dans ce tiers-lieu dédié au « faire ensemble », la richesse des expériences individuelles est au service de la réussite des aventures collectives. La mise en coopération des acteurs locaux est privilégiée pour développer le pouvoir d’agir citoyen.

Le tiers lieu de Montfort sur Meu

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Le concept de « tiers-lieu » est né dans l’univers des laboratoires de fabrication numérique (fablab) et des bureaux partagés (coworking). C’est avant tout un espace de sociabilité, ouvert à tous, où chacun prend plaisir à se rassembler pour converser et échanger autour d’activités marchandes et non marchandes : une nouvelle place publique. Le tiers-lieu vit au travers de l’animation d’un collectif de personnes venues d’univers différents qui mettent en commun leurs ressources, compétences, expériences et savoirs pour expérimenter des services, des usages et de nouvelles solidarités. Parmi une grande diversité de modèles, le point commun est toujours de faciliter sur un territoire la mise en relation, les interactions entre habitants, acteurs publics et acteurs privés pour encourager l’innovation économique et sociale. En tissant des liens et en proposant de « faire ensemble », le tiers-lieu favorise des coopérations inédites et incarne la volonté d’une communauté de citoyens d’agir au service du dynamisme local et d’un monde meilleur.