Samedi 12 octobre à l’Avant-scène à Montfort – 9h30 – 18h00

Cêhapi organise une journée d’échanges et de partage d’idées, pour voir ensemble comment agir concrètement pour répondre aux défis de demain et aux grands objectifs du développement durable.

Convaincue que de nouveaux modes de vie plus durables sont à mettre en action, résolument accès sur le partage et le lien social, Cêhapi invite tout le monde à venir partager ses idées et initiatives le samedi 12 octobre à l’AVANT-SCENE à Montfort/Meu de 10h00 à 16h00.

Cette journée festive et conviviale, organisée avec de nombreuses associations et partenaires locaux, proposera des ateliers et animations pour petit.e.s et grand.e.s.
Dès 9h30, rendez-vous pour nettoyer les déchets en ville, et la journée se terminera avec la projection du film « Vivons autrement » à 16h30, en présence des réalisateurs Brewenn Hélary et Léa Schiettecatte.

Au programme, de 10h à 16h :
Côté biclous : achetez un vélo retapé par Euréka Emploi Services, ou apportez votre vélo au répar’vélo pour vos petites réparations et conseils d’entretien,
« Ne jetons plus mais réparons ! » : apportez vos vêtements pour une retouche et apprenez les rudiments de la couture au repar’café,. Idem pour votre petit électroménagers : apportez les pour de petites réparations, c’est l’occasion d’apprendre à faire une soudure ou à rebrancher un fil électrique. Et pour les plus jeunes, l’Outil en main transmettra ces savoir-faire des métiers manuels sous forme de petits ateliers.
« Ne jetons plus mais recyclons » ; apportez des vieux tissus et vous pourrez fabriquer vos propres sacs à vrac, ou encore apportez votre vieux biclou au « récup’vélo » si vous n’en n’avez plus l’usage, Euréka le remettra en selle !
« Ne jetons plus mais donnons ! » : les livres en liberté seront bien sûr au rendez-vous, et une caverne d’Ali Baba fera circuler vos objets délaissés vers d’autres mains.
Côté déchets : appel à tous pour le grand nettoyage de la ville et des rivières aux côtés des scouts, de l’APEL Notre Dame et du CKPB – rdv est donné de 9h30 à 11h30. Et toute la journée, lancez-vous dans l’autopsie d’une poubelle avec Zérowaste, afin de voir comment réduire ses déchets.
Pour les jeunes artistes en herbe, venez fabriquer de poubelles rigolotes, qui seront ensuite mutualisées pour les futurs événements des associations qui le souhaitent (atelier animé par Les Z’arts à la ferme)
Côté biodiversité : découvrez le monde des abeilles et de l’apiculture d’ici et d’ailleurs avec Ny Aïna Madagascar. Apportez vos graines, petits arbustes et plants au troc des Jardiniers Brétilliens… ou repartez avec des trouvailles sans forcément avoir apporté les vôtres. Discutez permaculture avec quelques initiés.
Côté sciences et environnement : vous pourrez faire des expérimentations autour de l’eau et de l’énergie avec « les Petits Débrouillards » et le CPIE.
Côté projets inspirants : présence de l’épicerie solidaire La Caravrac, du PIC (Pleumeleuc Initiatives Citoyennes) pour un projet d’épicerie sociale, et d’un collectif citoyen (en lien avec Colocaterre et SEB 35) pour un projet de recyclerie
Buvette par les Petites Graines et restauration par Envie de Vie en Ville avec des produits locaux.

A travers toutes ces actions, le but est de donner à voir ce que pourrait être un futur « tiers-lieu » à Montfort. On appelle « tiers-lieu » l’espace de vie sociale qui viendrait après la maison et le travail, un lieu de vie, de partage et d’échanges sur de multiples sujets. Le projet que Cêhapi souhaite mettre en œuvre, pourrait par exemple s’organiser autour d’une épicerie solidaire, d’espaces de convivialité, d’espaces de co-working, d’ateliers partagés, d’un labo d’idées, etc.

Vous voulez participer ?
Vous avez des connaissances ou savoirs à transmettre, des trucs, astuces ou recettes à partager…« pour le bien de la planète et des générations futures » ?

Vous faites par exemple :
– vos propres produits du quotidien (lessive, cosmétiques, disques de maquillage…)
– de la cuisine anti-gaspi (avec des restes, produits de saison, produits locaux…)
– du détournement d’objets, de la fabrication avec de la récup’ (sacs à vrac, mobilier, nichoirs à oiseaux, à insectes…)
– du jardinage au naturel (permaculture, buttes-lasagnes, biodynamie, zéro pesticides…)
– du recyclage, de la réparation, de la création, de l’art…

Si vous souhaitez présenter une expérience, faîtes-vous connaître auprès de CÊHAPI par mail (bonjour@cehapi.org) ou par téléphone (06 09 23 89 07).

Pour la réussite de cet événement, nous avons besoin de votre aide et de la participation d’un maximum d’adhérents et de bénévoles (pour le montage et démontage, pour accueillir et guider les partenaires, les visiteurs… gérer de la logistique au cours de la journée…). Inscrivez vous !

cehapi

Collectif de citoyennes et citoyens qui cherchent à créer du lien entre les gens.