Fresque du climat

Mieux comprendre pour agir sur le changement climatique

Samedi 26 février, en complément de l’action très concrète de ramassage des déchets sur les espaces publics, l’association Cêhapi proposait lors de cette journée dédiée à l’environnement de réaliser une « fresque du climat ».
Animée par Jeanne Lesage, 20 ans, étudiante en école d’ingénieur en environnement pour faire le lien entre les activités humaines, leurs conséquences sur les émissions de gaz à effet de serre, leurs impacts nombreux sur notre environnement et toute la chaîne du Vivant. De quoi interroger notre capacité, nous les humains, de vivre paisiblement et durablement sur cette planète, à la fois résiliente et fragile.

Une dizaine de participantes, de tous âges, ont ainsi pu en savoir plus sur certains phénomènes physiques, comme l’acidification des océans qui menace la biodiversité marine ou l’élévation de la température qui perturbe le cycle de l’eau et produit des événement climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. Apprendre, échanger, perdre quelques idées reçues, faire des liens entre les causes et les effets, avoir une vision globale du changement climatique et évoquer les pistes pour agir, ce rendez-vous de sensibilisation a rempli sa mission.

Les participantes ont proposé deux références à partager avec celles et ceux qui voudraient aller plus loin :

– l’ouvrage de Sébastien Bohler « Le bug humain » pour comprendre pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher (Robert Laffont – 2019)
Pour en avoir un aperçu en 16 minutes, regarder sa conférence TED « Rééduquez notre cerveau pour sortir de la crise écologique » : Le bug humain TEDx

– le film « Don’t look up » une comédie satirique autour d’un déni cosmique qui truste le top 10 de Netflix dans le monde. Une métaphore assumée de l’inaction politique, médiatique et économique devant la crise du réchauffement climatique.

Samedi 26 février 2022, participez à notre atelier Fresque du climat !
Voici le lien pour le formulaire d’inscription:
je m’inscris

🌎 l’après-midi, de 14h à 17h, la fresque du climat.

Agir contre le changement climatique, c’est bien !
Mais tout comprendre, c’est encore mieux !!!

La fresque du climat, c’est justement un jeu collaboratif qui permet de retracer tous les événements de cause à effet qui influencent notre climat. Ce jeu est basé sur l’intelligence collective et permet à tout public de s’approprier le changement climatique. Armez-vous de bonne humeur, de quelques proches pour participer ensemble ainsi que de votre créativité et le tour sera joué !!!
Tout public à partir de 14 ans.

Des questions? tiers-lieu@cehapi.org

Plus d’infos la fresque du climat


🌎 Retour sur notre atelier fresque du climat 2019 :

Fresque du climat